B I O G R A P H I E

Je suis né à Oran, en Algérie, le 30 janvier 1944. Ma famille est originaire d'Espagne (Santa Pola, Alicante) par ma mère, de Catalogne (Palau del vidre, Perpignan) par mon père. De l'école primaire (Ecole Berthelot au plateau Saint Michel) j'ai souvenir de premiers prix de récitation, de bagarres de rue et de parties de foot avec les petits copains arabes et pieds noirs, ainsi que l'attente de la sortie de l'école des filles, juste en face ; du lycée Lamoricière, de la 6° à la première, toujours premier ou second prix de récitation, premiers amours de la rue d'Arzew et de Bouiseville, des piscines de la GMO et du Gallia et des premiers échanges avec les CRS et les Gardes mobiles.

Je quitte l'Algérie en mai 1962 pour retrouver ma famille dans les Alpes de Haute Provence (Digne et Barcelonnette) où je passe mes bacs et joue mon premier rôle dans la troupe du lycée: « le Misanthrope » de Molière. En 1964-65, je poursuis mes études d'histoire géographie à Besançon et je vis le théâtre universitaire initié par Jacques Petit et Anne Ubersfeld; j'entre à la Comédie de Besançon (direction Jacques Vingler) avant de rencontrer Jean Hurstel.

Après 1967, naissance de ma fille Brune, et en 1971 celle de mon fils Vincent, je descends en Avignon. Je deviens animateur théâtral de l'office de Coordination et d'Animation de la ville et du Conseil Culturel Festival d'Avignon dirigé par Paul Puaux ; la rencontre est déterminante puisqu'en 1973 je démarre, avec le concours de Jean Hurstel, l'aventure théâtrale  en milieu populaire.

Je crée avec Hélène Rigaud et Jean Claude Sidot ma première compagnie théâtrale, le Gac, théâtre de la Barbière (première compagnie théâtrale dans les quartiers populaires de la périphérie avignonnaise), qui amène les autres rencontres qui comptent dans ma vie professionnelle : Henry Moati, André Benedetto, Gérard Gélas.

En 1976, j'interprète mon premier rôle au cinéma ( un restaurateur) dans le film de Gilbert Roussel, « à l'ouest du Rio Pancho ». Dés 79, je commence à écrire des spectacles en solo ou à plusieurs voix qui interrogent notre quotidien quartier. De 1980 à 1984, je deviens comédien indépendant, le temps de vivre à Saint Laurent des Arbres dans le Gard , en 84, je prends la direction de l'Office Culturel Municipal de la ville de Port de Bouc  ; j'y mets en place la salle de cinéma, « le Mélies » et le théâtre « le Sémaphore » et ma deuxième compagnie théâtrale, le théâtre Rouge Citron .

Je redeviens comédien indépendant en 1988 pour venir me réinstaller sur Avignon et continuer  ainsi l'histoire théâtrale inachevée avec cette ville, en tant que comédien, directeur de troupe, syndicaliste au SFA pour essayer de sauver le statut des artistes et techniciens travaillant par intermittence.

En 1996, naissance de ma petite fille Avril, et en 1997

je rencontre Jean Brua, le fils d'Edmond Brua, auteur des «  Fables bônoises  » écrites en 1938 avant sa fameuse « Parodie du Cid ». Je suis le premier à monter les « fables » au théâtre. En 2000, je travaille avec Chico à Arles dans la comédie musicale «  Les noces gitanes  » et j'écris avec lui la légende musicale «  Sara la Noire  » créée en septembre 2004 .

Pendant toutes ces années, je joue donc au théâtre, cinéma, radio et télévision, je forme en milieu scolaire , en quartiers, je mets en scène ( avec le « Théâtre Rouge Citron » sur le quartier de la Barbière en 99 et  la « Compagnie Théâtrale des Ponts  » en 2003 dans le quartier de Saint-Chamand à Avignon) et je continue mon travail d'écriture.

Henri Talau, mars 2006